11 août 2018 à 10:24

Patrick Tanasi : « Leur donner les armes pour évoluer en Séniors »

Suite de notre série d’interview des coachs du Groupement.

C’est au tour de Patrick Tanasi, coach U19 de nous parler de la saison à venir :

Q : Salut Patrick, pour commencer peux tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore.

R : Bonjour, je m’appelle Patrick Tanasi, je suis célibataire, employé municipal à la ville de Chambéry depuis 1984. J’entame ma 5ème année au club et je suis titulaire du DEF. Je suis en charge cette année des U19 avec Majoub.

Q : Peux tu nous parler de ton effectif pour la saison qui arrive.

R : L’effectif cette saison sera d’environ 23-24 joueurs maximum avec un mélange de U18 et de U19, pour la grande majorité issue du club.

Q : Quels seront les objectifs de la saison pour ce groupe ?

R : Pour le moment, nous ne savons toujours pas si nous évolueront dans le championnat de Savoie ou de Haute-Savoie, mais l'objectif principal est de donner les meilleures bases possible à tous ces jeunes afin qu'ils soient armés pour la ou les 2 années à venir pour évoluer en Séniors. Nous savons à quel point le cap entre U19 et Séniors est difficile même si l'on a de réelles qualités de footballeur, car la catégorie u18/u20 est celle où l'on perd le plus de joueurs, d'où l'importance pour les clubs de faire le maximum pour posséder une équipe U19 afin d’assurer la relève dans leur propre club. Cependant, peu de club savoyards semblent en avoir conscience vu la difficulté rencontrée pour créer un championnat U19 en Savoie...

Q : Enfin peux tu nous résumé en quelques mots ce qu’est pour toi le Groupement Jeunes de l’Epine ?

R : Depuis sa création, il y a maintenant 4 ans, le Groupement Jeunes de l'Épine permet à un maximum de jeunes joueurs du bassin chambérien de continuer à pratiquer leur sport favori après le passage au foot à 8.
Pour le moment le Chambéry Savoie Football et le Fc Nivolet sont dans l'ordre les meilleurs clubs du bassin. Je situerais le Groupement à la 3ème place, permettant à certains joueurs du bassin d'avoir un peu plus temps de jeu qu'ils n'auraient pas dans les 2 autres clubs cités auparavant. Et quoi d'autre qu'un plus grand temps de jeu pour la progression d'un joueur !